5 façons d’utiliser le marketing direct
Le marketing direct est le meilleur moyen d'attirer et d'obtenir des clients.
Le marketing direct est attrayant pour de nombreux spécialistes du marketing car, dans la plupart des cas, son efficacité peut être mesurée directement. Par exemple, si vous envoyez mille sollicitations par courrier et que vous recevez soixante-dix réponses, vous savez que l'envoi a permis d'obtenir un taux de réponse de sept pour cent.
Tout moyen que vous choisissez d'utiliser pour communiquer directement avec vos prospects est employé dans le marketing direct. Ces 5 méthodes sont des exemples de marketing direct que vous pouvez utiliser pour obtenir des prospects et augmenter les ventes de votre entreprise.
Le publipostage direct
L'un des supports les plus utilisés dans le marketing direct est le publipostage. Le publipostage vous permet de concevoir des pièces de marketing dans de nombreux formats différents. Il peut s'agir d'enveloppes, de catalogues, de publipostages, de publipostages instantanés, d'envois dimensionnels, de brochures et de cartes postales. Lorsque vous rédigez un publipostage, assurez-vous de bien connaître votre marché cible et de savoir comment vous allez répondre à ses besoins et à ses désirs. Rédigez votre objectif et mentionnez-le souvent. Ne perdez pas de vue l'objectif que vous voulez atteindre avec l'article que vous rédigez. Vous pouvez acheter une liste de diffusion des entreprises et des services de votre marché cible auprès d'une société de référence, ou vous pouvez élaborer votre propre liste en rassemblant des adresses électroniques sur votre site web.
Télémarketing
Le télémarketing est une technique de vente par marketing direct qui présente l'avantage de la rapidité dans une campagne de marketing. Lorsque vous effectuez une sollicitation téléphonique, vous devez d'abord vous présenter, puis proposer une incitation à résoudre un problème dont vous connaissez l'existence (pour ce faire, vous devez effectuer des recherches sur l'entreprise ou sur ce que les personnes recherchent dans votre produit). Posez une question dont vous savez qu'elle conduira à une réponse positive (gardez les prospects au téléphone en répondant oui à vos questions). Décrivez votre produit ou service et comment il répond aux besoins du client. Demandez-leur s'ils ont des questions. Vous pouvez maintenant demander une rencontre en face à face, ou obtenir l'autorisation d'envoyer des informations par courrier ou par e-mail, ou encore passer un autre bref appel de suivi. En cas d'indisponibilité, demandez quel serait le bon moment pour rappeler.
E-mail
Le support le plus courant aujourd'hui pour les spécialistes du marketing direct est le courrier électronique, en raison de son faible coût et du fait que les réponses des clients peuvent être générées rapidement. Vous devez comprendre que l'internet est un média différent. La copie qui a fonctionné pour vous dans le courrier postal ne sera pas sur l'internet, pas en tant que courrier électronique. Dans la rédaction d'un e-mail, le sujet est le titre, vous devez écrire un titre succinct de 3 à 5 mots. C'est le sujet qui détermine si votre courrier électronique est lu ou non. Ensuite, rendez-le personnel. Les internautes veulent des notes personnelles. Ensuite, allez à l'essentiel, soyez bref et simple. Ensuite, incitez-les à agir en leur donnant une raison d'acheter maintenant. Ensuite, lancez un appel à l'action pour dire aux gens ce que vous voulez qu'ils fassent. Ne les laissez pas se demander ce qu'ils doivent faire ensuite. Ensuite, conduisez les gens vers votre site web (n'essayez pas de conclure la vente dans le courrier électronique). Ensuite, établissez des relations avec vos clients. Soyez à l'écoute de leurs souhaits et de leurs besoins. Traitez vos clients comme vous le feriez vous-même. Ensuite, vous devez tenir les promesses que vous avez faites à votre client. Faites ce que vous avez dit que vous alliez faire.
Réponse directe
Dans le marketing de réponse directe, le client répond directement au message de marketing. On peut citer comme exemple les infopublicités, dans lesquelles les prospects regardent une présentation télévisée d'une offre de produit et peuvent effectuer un achat par téléphone ou sur Internet avec une carte de crédit. Vous pouvez utiliser les communications dans les magazines, les journaux, la radio, le courrier électronique et le courrier direct pour solliciter une réponse. Par exemple, les formulaires de commande ou les coupons de réduction dans les magazines et les journaux pour acheter des produits ou recevoir des remises sur des produits sont des techniques qui ont été utilisées avec beaucoup de succès pour augmenter les ventes. Ces mêmes offres sont distribuées par courrier électronique et par des numéros d'appel gratuits, ce qui, dans le monde actuel du marketing, est plus économique et plus rapide.
Vente personnelle
Faire des appels de vente personnels à des prospects est une autre technique de marketing direct. Vous devez d'abord effectuer des recherches sur les entreprises ou les prospects cibles que vous essayez de vendre votre produit ou service. Vous pouvez également acheter une liste auprès d'une société de liste réputée. Si vous choisissez cette voie, assurez-vous de disposer d'informations complètes sur votre marché cible. Lorsque vous passez un appel de vente personnel, vous devez rédiger au préalable une présentation de vente. Cette présentation doit être rédigée de manière à répondre également aux besoins et aux désirs du prospect que vous présentez votre produit. Votre présentation doit fournir des exemples clairs, voire des démonstrations de la manière dont votre produit ou service permettra d'atteindre cet objectif. Votre présentation doit contenir plus qu'une seule façon dont votre produit peut être utile à votre prospect. Vous devez également être prêt à traiter les objections et les questions que les prospects vous poseront.