Animation commerciale : l’importance d’animer les réseaux de distribution

Animation commerciale

Il existe différentes façons d’animer son réseau de distribution. Le but étant de motiver l’équipe extérieure. Pour se faire, plusieurs animations des ventes sont élaborées, programmées et définies suivant une stratégie bien établie. Découvrez les nouvelles tendances du marketing de distribution.

Animer les réseaux : pour une force de vente efficace

Les réseaux de distribution sont des partenaires commerciaux pour écouler les produits de l’entreprise. Interface entre les clients et le propriétaire de la marque, des programmes d’animation doivent être mis en place pour pouvoir booster la vente. Ces programmes suivent un plan marketing bien établi. Ainsi, en une année, chaque événement correspond en une animation commerciale, ce qui traduit une action marketing dans les réseaux de distribution. À part les événements courants tels que les fêtes de Noël, les saisons d’été, le black Friday ou le mardi gras. Il existe d’autres célébrations propres à chaque entreprise telle que l’anniversaire de la naissance d’un produit ou l’année d’ouverture de l’entreprise. Lors de ces périodes, il serait obligatoire, voire une opportunité pour le responsable marketing et communication d’établir un plan d’animation tel que l’annonce d’une promotion. Parfois, les animations s’articulent sur la vente d’un billet de tombola ou l’achat d’un produit plus un cadeau de souvenir. Pour trouver quelques astuces pour l’animation d’un réseau, vous pouvez visiter la page www.muse-motivation.fr.

Motiver les réseaux de distribution

Aussi différents soient-ils, les programmes d’animation poursuivent le même objectif : doper les ventes. De plus en plus de sociétés font d’une telle occasion un événement, voire de gigantesques opérations de communication. Pour le cas d’un anniversaire, c’est un rendez-vous à ne pas rater pour une entreprise. Que ce soit pour renforcer l’attachement de ses partenaires, pour peaufiner son image de marque, ou encore pour donner un coup d’accélérateur à ses ventes. La plupart du temps, l’animation de réseau est une manière élégante et conviviale de témoigner aux partenaires qu’ils ont de l’importance pour l’entreprise, que sans eux les produits ne seraient pas vendus à grande échelle. Depuis ses programmes d’animation, un sentiment de compétition s’installe entre les équipes des points de vente. De plus, les meilleurs vendeurs sont primés pour leur travail. C’est un moyen très efficace pour renforcer l’esprit d’équipe. Pour le consommateur, c’est une occasion de cerner un produit voire l’image de marque de l’entreprise.

Pour la segmentation géographique

Chaque réseau de distribution a une spécification géographique. Ce qui traduit par la suite la spécification des besoins des clients. La définition des besoins définit quelle stratégie adopter. Pour le gestionnaire commercial, la segmentation d’un réseau permet de définir le plan à adopter. Vu que chaque revendeur obtient des points sur la vente des produits. Pour primer ces revendeurs, l’entreprise les classifie comme des « partenaires du bonheur ». Et à chaque événement, des animations personnalisées sont définies selon chaque région. Une fois l’objectif de l’animation défini, ils restent trois questions importantes : où organiser l’événement ? Quel message faire passer ? Faut-il sous-traiter à une agence de communication ? Si l’animation a lieu en plein air ou dans une station-service, il faut penser à choisir une bannière cohérente avec l’image de la société. De même par exemple, chaque zone géographique a son propre événement tel que le cas des festivités pour les Italiens ou les fêtes nationales.