Avant de proposer un produit sur le marché, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Une fois que le comportement d’achat de la clientèle cible et la part de marché sont identifiés, on doit connaître si le produit répond correctement aux exigences des clients potentiels. Après ces analyses vient la mise en place du marketing opérationnel.
Qu’est-ce que le marketing opérationnel ?
Le marketing opérationnel vise à rendre réel les points mis en place au niveau du marketing stratégique. Il doit se renouveler en fonction de l’évolution du marché. Le marketing opérationnel est donc une décision à court terme. Une fois le marché analysé, des politiques sont à élaborer par l’entreprise. Dans cette perspective, une segmentation s’impose. Les segments sont tous à tenir en compte pour faciliter la prise de décision au niveau du staff. Ils s’agissent des 4P, dont le Produit, le Prix, la Place (Distribution) et la Promotion (Communication).
Le marketing Mix en marketing opérationnel
Une fois que l’équipe du marketing stratégique met en place d’un politique marketing, le marketing opérationnel doit faire en sorte d’appliquer les décisions prises en vue d’atteindre les objectifs fixés. En ce sens, le marketing Mix entre en jeu : il s’agit des 4P, un politique marketing initié par Jerome McCarty en 1960.
Les bases des 4P
- Le Produit : la taille, l’emballage, le design,… ;
- Le Prix : la stratégie de prix à appliquer au produit : prix de pénétration, prix d’écrémage, …. Il se peut que le prix du produit change dans le temps selon la situation du marché. Ainsi, une révision de prix peut avoir lieu. Les promotions de vente et les réductions sont aussi comprises dans la stratégie prix ;
- La Place : définit le lieu de vente du produit et son emplacement dans les rayons de magasin ;
- La Promotion : le support de communication à choisir pour diffuser le message aux clients.