Comment font les plateformes d’e-commerce pour gérer les informations de milliers de produits dans leur catalogue, alors que ces informations sont disponibles dans différents départements, avec en prime des interlocuteurs multiples et situés dans des villes, des pays différents ? Cela est rendu possible par une solution logicielle de type PIM (Product Information Management). Elle permet de centraliser l’information produit (niveau de stock, couleur, poids, fournisseur) afin de la rendre disponible et accessible par les équipes concernées.
Bien entendu, la mise en place d’une telle solution logicielle constitue un investissement important pour l’entreprise. Faisons le point sur les retombées possibles en termes de stratégie marketing, de relation client et de marketing produit.
Gestion de produit : qu’est-ce qu’une solution PIM ?
Les premiers progiciels PIM ont été utilisés aux États-Unis par les compagnies sous-traitantes pour l’industrie aérospatiale, au début des années 2000. Ils leur permettaient de gérer les composants industriels, souvent répartis sur plusieurs sites d’assemblage primaires, avant de parvenir à une ligne d’assemblage final. Depuis, les progiciels PIM se sont imposés progressivement comme la norme chez les pure players de la vente en ligne et les entreprises industrielles.
Car, oui, avant l’introduction des solutions PIM, les données des produits étaient éparpillées et forcément désynchronisées entre des solutions logicielles différentes, des services différents, des localisations différentes. Par exemple, pour une référence produit, le stock disponible dans chaque point de vente était forcément différent entre les quantités visibles dans l’ERP et les quantités visibles dans le logiciel de gestion du point de vente. Il n’était donc pas rare que le réapprovisionnement arrive trop tard.
Ces problèmes sont inévitables dans un contexte où les sources de données, les interlocuteurs et les canaux de diffusion de l’information sont multiples. C’est là qu’intervient le progiciel PIM.
Il récupère les données issues des systèmes de gestion (type ERP), les données tierces (fournisseurs), les données sous tableur, les contenus riches (vidéos, photos, textes). Ensuite, il est utilisé pour centraliser l’information produit : descriptifs, traductions, calculs de tarifs, stocks, … Enfin, une fois les informations en place, elles sont distribuées via les canaux utilisés dans l’entreprise : boutiques en ligne, applis web et mobile, points de vente, …
PIM / GIP : quelles solutions sur le marché français ?
Alors, oui, cela change beaucoup de choses. Le marché français du PIM est en forte croissance. Il existe actuellement 2 catégories de logiciels PIM :
- Les logiciels propriétaires, souvent utilisés par les structures très importantes, les pure players de la vente en ligne et du retail. Ils permettent de développer un référentiel produit (concrètement : un catalogue) en définissant : structure du produit, classification et médias (photos, texte enrichi), ils permettent ensuite de diffuser ce référentiel sur une diversité de canaux de distribution, incluant un site e-commerce, une application mobile, un fichier PDF,
- Les logiciels open-source, qui visent un public moins technique. L’entreprise devra mobiliser des ressources techniques pour développer une solution PIM personnalisée. Les solutions open source fonctionnent comme les solutions propriétaires : elles s’interfacent avec les solutions déjà à l’œuvre dans l’entreprise (tableaux Excel, progiciel de gestion commerciale, ERP, …), elles mettent en ordre l’information suivant les instructions de l’utilisateur, elles exportent les informations,
Réalisez d’énormes gains de temps en traitant les informations produit
A chaque produit correspondent concrètement 3 types d’informations :
- Informations de qualification : dimensions, poids, couleurs disponibles, nombre d’unités par paquet,
- Informations de vente : prix HT et TTC, livraison,
- UGC – User-Generated Content : avis d’utilisateurs, notes, autres produits similaires ou achetés par les clients,
Le PIM s’interface avec les sources existantes, centralise ces informations de 3 ordres, puis les envoie sous les formes suivantes :
- Catalogues imprimés,
- Catalogues tarifaires au format pdf,
- Fiches techniques,
- Fiches produits générales,
- Nomenclatures et classifications,
- Rapports journaliers,
Dans les faits, un tel outil permet de diminuer le nombre de personnes affectées au traitement des données, ou au moins d’accroître la productivité des équipes en place. Pour y parvenir, un logiciel PIM est doté de fonctionnalités telles que :
- Automatisation des calculs sur les données produits (coût moyen unitaire, conversion des dimensions, mises en lots, …),
- Modification des attributs des produits « en cascade » : par exemple, si le produit final est de couleur « rouge », alors les composants colorés requis à l’assemblage sont automatiquement demandés comme « rouges »,
Améliorez la performance commerciale et l’expérience client
Quelles sont les contraintes de la performance commerciale d’une entreprise d’e-commerce ?
- Elles commercialisent un nombre important de références,
- Les produits, de même que leurs caractéristiques, changent régulièrement,
- L’architecture informatique est caractérisée par une multitude de solutions fonctionnant simultanément,
- Aux canaux de distribution en ligne, peuvent s’ajouter des points de vente physiques,
Le PIM est l’outil collaboratif et centralisateur par excellence pour répercuter les changements directement sur tous les canaux de l’entreprise : boutique, site web, appli mobile. L’information produit est ainsi uniforme, fiable et distribuée proprement.
L’expérience client est ratée lorsque le produit livré ne correspond pas au produit décrit en ligne et attendu par le client, ou lorsqu’une commande est validée car le site affiche l’article en tant que disponible alors que le stock réel est nul, D’après les chiffres d’Aument, 23% des articles retournés par les clients concernaient des produits totalement différents du produit commandé. Un progiciel PIM est la solution pour réduire ces risques en optimisant votre time-to-market et en améliorant les retours des clients.