Un placement financier est un produit d'investissement qui se présente comme une acquisition de titre ou d’action, de parts de société, d’obligation, de créance, d'épargne, ... Il peut être représenté par différents profils comme le placement financier dynamique ou profil dynamique. Le profil financier est celui qui décrit le comportement du style de décision boursière d'un investisseur.

C'est quoi le profil dynamique d’un placement financier?

Les profils les plus trouvés fréquemment sont ceux qui sont défensifs, équilibrés, dynamiques, et souvent audacieux. Le SRRI, ou aussi l’indicateur synthétique de risque et de rendement est le prédécesseur dans le DICI (ou document d’Information clé pour l’investisseur) pour chacune des fonds d’unités de compte. . Le profil dynamique correspond, en général, à un SRRI de 5, ou un portefeuille avec une volatilité inférieure à 15 % chaque année. Si le rendement s’élève, ces portefeuilles peuvent, avec grande facilité, perdre la moitié ou même plus de leur valeur.

Le fonctionnement du placement financier dynamique

Comme le précise Julien Vautel, le placement financier dynamique a le même critère qu'un actif classique. Il connait la garantie du capital permanente et l’effet cliquet, avec des intérêts versés chaque année, par une acquisition définitive avec n’importe quelle future conjoncture. La participation spécifiée aux bénéfices va tenir en considération la performance de fonds et d'actifs. Elle est plus dynamique. Ce fonds sera géré par l’assureur qui allouera, avec stratégie, le capital en partie sur un support bien sécurisé sur l’OPCVM (ou organisme de placement collectif en valeurs mobilières) dynamique. S’il y a une mauvaise évolution des marchés d'actions, l’OPCVM, diversifié et stratégique, sera désinvestie, soit en totalité soit de manière progressive, durant l'année et réformée par l'exercice en intégralité qui le suit. Selon  julien vautel, le SRRI s’exprime comme un nombre entier entre 1 (fonds avec peu de risque) et 7 (fonds volatils)

Profil dynamique : l’allocation d’actifs à choisir

L'allocation d'actifs est la stratégie de répartition de tous les actifs financiers dans un portefeuille. Cette notion est à savoir pour un investissement afin d'augmenter le portefeuille. Pour investir, il faudra choisir avec un profil dynamique. En principe,  le tarif des fonds d’investissement sera divisé entre différentes catégories d'actifs. Il peut y avoir plusieurs allocations avec un ordre volatile de 15 %. En employant les outils dédiés, les allocations se reposent sur la théorie du portefeuille et le concept de frontière efficiente. C’est facile de choisir l’allocation qui peut présenter un rendement assez élevé. L’allocation en question doit respecter la contrainte de volatilité, car le risque attendu chaque année est de 14,99 %. Ce rendement annuel devra atteindre les 7,23 %. Tous ces résultats ne sont juste que de simples prévisions. Cela est dû au fait que les anciennes performances n’ont aucun présage sur les performances à venir. Ce qui explique que l’allocation d’actifs est insuffisante. Il faut aussi suivre le portefeuille régulièrement pour garder le taux de volatilité de 15 % comme seuil et faire quelques ajustements avec. Pour éviter le risque de capitale investit, vaut mieux faire appel à un gestionnaire de patrimoine ou un conseiller en assurance-vie. 

Les unités de compte pour un placement financier dynamique

Choisir les unités de compte à utiliser lors des placements financiers dynamiques, est une tâche assez compliquée à part le choix d'investir dans un contrat d’assurance-vie. Même si cette dernière offre des supports d’unités de compte variables. Ce choix ne sera possible que pour chaque contrat. Par ailleurs, il faut aussi démontrer que les fonds sont les meilleurs, rarement sur une période longue. Le choix des fonds devra régulièrement, être actualisé. L’investissement en unités de compte permettra de placer une épargne dans divers supports financiers qui seront dynamiques,  avec un fond en euros bien déterminé. En opposition au risque de perte, assez élevé dépendamment de la nature de ces unités de compte, vous pourrez ainsi bénéficier d'un assez bon rendement pour votre placement dynamique.

Ces unités de compte vont permettre d'investir spécialement sur les marchés d'actions, avec une prise de risque bien mesuré et à de faibles montants. Certains contrats d'assurance-vie vont permettre, effectivement de faire des versements de quelques centaines d’euros, alors que certaines actions présentent des valeurs qui sont plus supérieures à ce même montant. Avec ces unités de compte, il est possible de diversifier, avec efficacité, l'épargne dynamique, en diminuant le risque de perte. En effet, amoindrir ces pertes avec un investissement dans une unité de compte contenant des actions dans plusieurs sociétés, comparé à une seule société. À travers l'unité de compte, l’augmentation de certaines allocations compense la baisse des autres. En opposition à ce que tout le monde pense, les unités de compte ne sont pas composées forcément toutes à 100 % des actions. Pour un placement financier dynamique, les unités de compte peuvent faire preuve d’un investissement en actions et en obligations, ou aussi en supports monétaires dédiés aux placements à court terme, qui ne présentent pas de risque. Beaucoup d'entre elles peuvent par ailleurs associer ces actifs, afin de former un fonds mixte, avec une composition variable selon chaque marché. Elle sera alors orientée fortement vers les actions quand les marchés  augmentent en efficacité.